Définition ESG.
Les critères ESG (Environmental, Social and Governance), sont des critères extra-financiers permettant d’évaluer une entreprise ou un pays sur leur politique et leur avancement en matière de développement durable. Toutes les entreprises dépassant certains seuils ont l’obligation d’émettre « une déclaration annuelle de performance extra-financière » (articles L. 225-102-1, et R. 225-104 à R. 225-105-2 du code de commerce).
critères environnementaux
Représentent les mesures prises par l’entreprise pour réduire son impact dans l’environnement. (Gestion de la consommation énergétique, recyclage des déchets, respect de la biodiversité)
critères sociaux
Se définissent comme les mesures prises dans les domaines du progrès social, de l’emploi, du partage et de la création de valeur.
critères de gouvernance
Font référence à la façon dont est dirigé l’entreprise. (Transparence, diversité, pratiques fiscales, rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption)
Les Articles SFDR : (sustainable financial disclosure regulation)
Aujourd’hui, nous distinguons 3 différents articles SFDR. L’article 6, l’article 8 et l’article 9. Cette réglementation permet de classer les produits financiers et fonds d’investissement sur leur prise en considération des critères ESG des actifs sélectionnés.
Article 6 : Tous les fonds qui ne sont ni article 8 ni article 9. Il s’agit de produits généralistes
Article 8 : « Fonds qui promeut, entre autres, certaines spécificités ESG ». La gestion de l’investissement inclut au moins une des thématiques ESG.
Article 9 : Les facteurs ESG et l’investissement durable sont au cœur de la proposition de valeur des fonds et de leur stratégie d’investissement. Il s’agit donc d’un investissement couvert par l’article 8 mais a soit :
– Un objectif d’investissement durable
– Un objectif de réduction des émissions de carbone
Labels financiers.
Les labels sont nombreux de nos jours. Ils permettent de mettre en avant une gestion plus contraignante que la réglementation SFDR. Ainsi, les sociétés de gestion doivent respecter certaines règles d’attribution et communiquer sur leur processus internes mis en place afin de garantir les exigences du label. La transparence de gestion financière est un point commun de beaucoup de labels.
Voici les principaux labels que nous mettons en avant au sein de notre cabinet :
Label ISR
Label Français délivré par le ministère de l’économie et qui repose sur 6 piliers. Il n’y a cependant aucun critère d’exclusion.
LuxFlag
De manière générale, ce label permet d’identifier les produits d’investissement durables. Il y a une exclusion sur certains secteurs d’activité.
Finansol
GreenFin
La vision de notre cabinet sur le sujet.
La Lyonnaise du Patrimoine est convaincue que la prise en compte des critères extra-financiers dans nos recommandations est primordiale de nos jours. Selon nous, il s’agit d’un moyen de créer de la valeur sur le long terme tout en donnant un sens à son investissement.
Depuis le premier janvier 2023, nous établissons un profil extra-financier à nos clients. A l’instar des profils de risques, nos recommandations d’investissement prendront en considération ces nouvelles contraintes afin de mieux répondre à vos convictions.
Vous souhaitez donner du sens à vos investissements ?
Notre cabinet est disponible pour en discuter avec vous et trouver des investissements qui correspondent à vos valeurs et vos convictions.